Communiqué de presse – Cercle scolaire Grolley-Ponthaux

Les Conseils communaux de Grolley et de Ponthaux ont convenu de former ensemble un cercle scolaire à compter de la rentrée scolaire d’août 2025. Ils viennent de signer à cet effet des conventions instituant un nouveau cercle scolaire et un accueil extra-scolaire. Les parents d’élèves seront informés personnellement dans les prochains jours et des séances d’informations seront organisées dès cet automne.

À la suite de la résiliation unilatérale, par le Conseil communal de Prez, des conventions scolaires et de l’accueil extra-scolaire (AES) le 14 juillet 2022, une solution devait être trouvée rapidement pour la scolarisation des élèves de Ponthaux. La loi sur la scolarité obligatoire stipule, en effet, qu’un établissement scolaire est constitué d’un minimum de 8 classes, condition légale qui ne sera plus remplie une fois que prendra fin la collaboration avec la commune de Prez.

Le Conseil communal de Ponthaux a donc pris langue avec celui de Grolley qui a rapidement manifesté son intérêt à évaluer la possibilité de constituer un nouveau cercle scolaire. Après des échanges fructueux, les deux Conseils communaux ont signé fin août de cette année, conformément à la loi sur les communes, deux conventions : l’une sur le cercle scolaire et l’autre sur l’accueil extra-scolaire. Ce nouveau cercle scolaire entre Grolley et Ponthaux qui entrera en vigueur en août 2025 s’inscrit dans une certaine logique et permettra de créer des synergies tout en offrant des perspectives réjouissantes pour les enfants de nos deux communes.

Il convient de préciser que la constitution de ce nouveau cercle scolaire sera effective dès la rentrée scolaire d’août 2025 et cela indépendamment du processus de fusion, ces conventions étant soumises à la loi sur la scolarité obligatoire.

Jusque-là, les enfants de Ponthaux continueront de fréquenter le cercle scolaire de Prez-Ponthaux. Ce délai entre la signature des nouvelles conventions et leur mise en œuvre s’explique par le souhait de procéder à une transition en douceur et ordonnée dans l’intérêt des élèves et de tout l’encadrement qui œuvre au bon fonctionnement de l’école.

Les parents des élèves de Grolley et de Ponthaux seront informés personnellement dans les prochains jours et des séances d’informations seront organisées dès cet automne. Les deux responsables d’établissement, la responsable de l’accueil extra-scolaire de Grolley ainsi que les différentes parties prenantes seront associées à chaque étape importante de ce processus.

 

Les Conseils communaux de Grolley et de Ponthaux.